03 90 20 66 20
Vers le site en portugais

Logiciel ERP et transformation numérique : quels enjeux ?

 
Publié le 19/06/2017 14:52


Logiciel ERP et transformation numérique : une menace pour l’ERP ?

Depuis le début des années 1990, nous avons assisté à une évolution importante des technologies et à l’apparition de nouveaux usages, à la fois privés et dans un contexte professionnel. De nombreux outils ont muté (ordinateur, téléphone, internet) et ne cessent de se développer jour après jour. Aujourd’hui, le digital a pris une place considérable dans notre société et fait son apparition au sein des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Cette transformation numérique touche toutes les entreprises, qu’il s’agisse des PME, PMI, ETI ou encore des groupes internationaux. Ainsi, elle vient impacter les différentes méthodes de travail au sein de votre entreprise et a des conséquences sur votre logiciel ERP.

Afin de satisfaire les nouveaux besoins des entreprises, les éditeurs de logiciels ERP sont contraints d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités modernes. Le logiciel ERP, tel que nous le connaissons, existe depuis plus de 20 ans et est parfois jugé comme trop complexe et rigide. La transformation numérique pourrait-elle être défavorable aux logiciels ERP ?

La réponse est non. Il semblerait que la transformation numérique soit un événement dont les éditeurs de logiciels ERP peuvent tirer parti. En effet, les logiciels ERP d’aujourd’hui doivent être en mesure de répondre aux attentes des entreprises, grâce à leur couverture fonctionnelle puissante, tout en s’adaptant aux nouvelles problématiques des entreprises. Les outils numériques et les logiciels ERP peuvent être parfaitement complémentaires. 

Logiciel ERP et transformation numérique

Logiciel ERP et transformation numérique : de nouvelles opportunités pour l’ERP

Avec la transformation numérique, les logiciels ERP ne sont plus seulement des logiciels opérationnels. Ils se modernisent et deviennent des plateformes beaucoup plus intuitives et dotées de nouvelles capacités. Les logiciels ERP se connectent désormais à des outils « externes », telles que les sites e-commerce, les outils de conception assistée par ordinateur (CAO), les applications en tous genres… 

Grâce à la transformation numérique, les logiciels ERP deviennent davantage ouverts et flexibles et proposent des fonctionnalités liées aux objets connectés et aux capteurs connectés pour une communication plus avancée. La transformation numérique vient ainsi améliorer les différents flux d’informations pour un logiciel ERP plus ergonomique et doté de capacités de personnalisation considérables.  

Logiciel ERP et transformation numérique : les bénéfices pour votre entreprise

Aujourd’hui, il est devenu presque impossible pour votre entreprise de faire l’impasse d’outils numériques. Dans le cadre de la réalisation de sa transformation numérique, il est nécessaire que votre entreprise établisse les différents problèmes qu’elle rencontre et qui pourraient être résolus par des outils numériques. Les outils numériques présentent des opportunités pour votre entreprise, dans la mesure où ils permettent de passer des outils « classiques » déconnectés du réseau internet vers des solutions basées sur le cloud et le mobile.

Ainsi, votre logiciel ERP accompagne votre entreprise dans sa transformation numérique. Certains logiciels ERP ont récemment fait leur transformation numérique et sont disponibles en mode SaaS ou sur des plateformes de cloud ; ce qui permet de nouvelles possibilités. Grâce à des modules innovants et à ses fonctionnalités en lien avec le digital, votre entreprise pourra bénéficier d’une meilleure visibilité sur son activité. Le logiciel ERP se tourne également davantage vers le collaboratif et permet ainsi d’améliorer la communication et de partager des informations et documents plus simplement. 

La prise en main de l’ERP sera donc plus agréable pour les utilisateurs, notamment si ce dernier est en mesure de s’interfacer avec d’autres plateformes et s’il est accessible sur différents supports (ordinateur portable, smartphone, tablette etc.). Avec la transformation numérique, le logiciel ERP devient un véritable partenaire pour votre gestion en termes de digital et d’e-commerce. Le logiciel ERP est ainsi plus attractif et plus ludique concernant la prise en main. 

L’intégrateur ERP Sydec accompagne votre entreprise dans sa transformation numérique avec son agence digitale, My Digital Factory. Lancée en avril 2017, l’agence digitale de Sydec vous propose des services dédiés au digital (création de site internet, élaboration de stratégie digitale, référencement) et dispose également d’un connecteur, My Digital ERP, permettant de connecter votre logiciel ERP à votre site marchand.


Retrouvez toutes les informations sur le logiciel ERP dans notre rubrique dédiée.

Si vous avez apprécié cet article, alors vous aimerez les articles suivants : 

Contact