03 90 20 66 20
Vers le site en portugais

Témoignage logiciel ERP Simax : IRT M2P

 
Publié le 07/06/2017 07:52


 

L’IRT M2P fait partie des huit IRT (Institut de Recherche Technologique) créés en France entre 2012 et 2013 par l’Etat français dans le cadre de l’action «Institut de Recherche Technologique» du programme d’investissement d’avenir, afin de dynamiser l’innovation dans les entreprises françaises, dont les PME, par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publique et privée. L’IRT M2P a été créé à Metz en 2013 en tant que fondation de coopération scientifique. Sa vocation est de porter l’excellence scientifique tant académique qu’industrielle dans le domaine des matériaux, de la métallurgie et des procédés...

IRT M2P logo logiciel erp simax

L’IRT M2P réalise  des projets de recherche sur une période de 3 à 5 ans auxquels participent des industriels de la France entière, ainsi que des partenaires académiques tels que des universités et autres laboratoires de recherche. 


Logiciel ERP Simax : la solution pour améliorer l’organisation de l’IRT M2P

IRT M2P logiciel erp simax visuel 1

Crédit photo IRT M2P

En 2014, un an après son démarrage, l’IRT M2P avait une vingtaine d’employés. A l’époque, ceux-ci travaillaient essentiellement avec le pack office mais cette solution n’était plus adaptée aux besoins croissants de l’IRT M2P. L’IRT M2P a donc lancé un appel d’offre afin d’acquérir un logiciel ERP adapté à ses activités. 

Vincent Dappozze, Responsable administratif et financier, explique : « nous avons reçu des réponses de plusieurs intégrateurs de logiciels ERP. Nous avons également contacté une société de service informatique afin de nous renseigner sur le développement d’un ERP sur mesure ».

D'autres solutions ont été écartées car elles ne correspondaient pas parfaitement aux besoins spécifiques de l’IRT M2P. 

L’IRT M2P s’est donc tourné vers le logiciel ERP Simax : « nous avions besoin d’un logiciel ERP adaptable avec un bon rapport qualité / prix. Le logiciel ERP Simax dispose d’un socle évolutif. C’est la première raison pour laquelle nous l’avons choisi. Au départ, les choses étaient très peu figées pour l’IRT M2P, nous ne savions pas précisément de quoi nous allions avoir besoin à l’avenir. Le logiciel ERP que nous souhaitions retenir devait donc pouvoir s’adapter à notre entreprise en fonction de l’évolution de nos besoins au fil du temps. 2 autres particularités de Simax étaient également intéressantes : la possibilité de travailler en mode déconnecté et celle d’héberger l’ERP sur un serveur local ou à distance ».

Le logiciel ERP Simax est également entièrement paramétrable et permet à l’IRT M2P d’avoir la main, sans avoir à solliciter son intégrateur (ou éditeur) pour réaliser certaines modifications.


« Le logiciel ERP Simax permet d’envisager un paramétrage à tous les niveaux. Il est adaptable à l’évolution de l’entreprise et c’est ce qui nous a plu », rajoute Vincent Dappozze.


Logiciel ERP Simax : les bénéfices pour l’IRT M2P

Lors de l’installation du logiciel ERP Simax, l’IRT M2P a choisi plusieurs modules principaux. Tout d’abord, le module « Achat » était primordial. D’après Vincent Dappozze : « ce module nous permet d’optimiser les processus liés aux achats (demande d’achat, commande, facturation, …). Nous avions des besoins spécifiques liés à la gestion analytique des achats, de formulaires pour les cartes bleues, de reportings annuels. Le module dédié aux achats de Simax, paramétré sur mesure pour nos besoins, simplifie notre organisation et notre gestion quotidienne ».

L’IRT M2P utilise également le logiciel ERP Simax pour la gestion des Ressources Humaines. « Il nous accompagne pour les feuilles de temps, la gestion des nouveaux arrivants (procédures d’accueil, badges, …), des absences, des ordres de mission et notes de frais, et bien d’autres », précise Vincent Dappozze. Le logiciel ERP Simax permet donc à l’IRT M2P d’avoir une bonne visibilité sur son organisation RH. 

logiciel erp irt m2p simax

Crédit photo IRT M2P

Le logiciel ERP Simax supporte aussi l’IRT M2P dans l’administration et la gestion de ses activités. Vincent Dappozze explique : « nous pouvons assurer un meilleur suivi des dépenses dans le cadre des projets et de nos offres de prestations ». 

De nouvelles fonctionnalités sont en préparation : « nous avons paramétré le module dédié à la gestion des équipements du logiciel ERP Simax, mais ne l’avons pas encore déployé. Il nous permettra de mieux organiser l’inventaire des équipements sur nos différents sites et de suivre leur utilisation, notamment par l’intermédiaire de formulaires de réservation ».  

Si cela est possible, l’IRT M2P envisage également de faire dialoguer le logiciel ERP Simax avec Outlook afin d’optimiser la gestion de ses calendriers et d’améliorer la planification de ses réunions, etc. 


Logiciel ERP Simax : une collaboration réussie entre Sydec et l’IRT M2P

Logiciel erp simax irt m2p image

Crédit photo IRT M2P

Après avoir contacté NOUT, l'éditeur de l'ERP Simax, et SYDEC et échangé avec les équipes sur le cahier des charges, Vincent Dappozze est satisfait de la collaboration entre l’IRT M2P et SYDEC : « nous avons très bien collaboré dans le cadre de l’installation et du paramétrage de Simax. Sydec a su prendre en compte le fait que nous étions un client « atypique » avec des besoins très spécifiques et a su s’adapter à nos besoins ». Des rendez-vous réguliers ont été planifiés avec l’intégrateur Sydec afin de faire le point sur l’avancement le projet, ce qui a permis à l’IRT M2P de bénéficier de retours rapides. D’après Vincent Dappozze « l’IRT M2P a donc instauré un bon contact avec l’intégrateur. La collaboration entre IRT M2P et Sydec est efficace ».

Aujourd’hui, l’IRT M2P entretient toujours un contact régulier avec SYDEC. Pour Vincent Dappozze : « les équipes de cet intégrateur sont toujours accessibles et joignables et répondent efficacement à nos attentes. Nous avons même recommandé Sydec à l’un de nos partenaires chez lequel un projet d’intégration du logiciel ERP Simax par Sydec est actuellement en cours ». 

Pour conclure, Vincent Dappozze ajoute : « le bilan de cette collaboration est positif. Nous sommes satisfaits du logiciel ERP Simax et apprenons à l’optimiser au quotidien. Le logiciel ERP Simax est devenu un outil central de la gestion de notre entreprise. A présent, compte-tenu de la croissance de l’IRT M2P, il serait impossible de gérer correctement notre entreprise sans Simax. Nous avons atteint les principaux objectifs de notre cahier des charges. J’estime désormais qu’il est important d’associer l’ensemble de l’équipe au déploiement et à l’amélioration continue de notre ERP, tant il est central. Il est nécessaire qu’il soit compris et approprié par tous ». 

IRT M2P informations


Retrouvez toutes les informations sur le logiciel ERP dans notre rubrique dédiée.

Si vous avez apprécié cet article, alors vous aimerez les articles suivants : 

Contact