03 90 20 66 20
Vers le site en portugais

Logiciel ERP : quel intérêt pour votre PME ?

 
Publié le 07/04/2017 01:20

Le logiciel ERP : un allié pour votre PME

En France, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 99,8% des entreprises avec plus de 60% des emplois. Beaucoup d’entre elles sont en forte croissance et nécessitent donc d’outils de gestion de qualité, à l’instar des grandes entreprises. Un logiciel ERP s’avère donc être un bon allié. 

En effet, les PME en croissance voient leurs besoins évoluer. Leurs besoins sont de plus en plus similaires à ceux des grandes entreprises (notamment concernant le domaine de la gestion informatique). Grâce au logiciel ERP, les PME bénéficient d’un accompagnement adapté permettant d’adresser l’ensemble de leurs problématiques. 

Un logiciel ERP permet de simplifier aisément votre gestion, en intervenant sur certaines tâches parasites. Il est en mesure d’assister différents métiers et couvre de nombreux secteurs (industrie, commerce, distribution, logistique, agroalimentaire…). 

logiciel erp pme

Logiciel ERP : quelles fonctionnalités pour votre PME ?

Les logiciels ERP d’aujourd’hui sont ergonomiques, simples d’utilisation et proposent des fonctionnalités multiples et adaptables, selon les besoins de vos entreprises. De ce fait, ils conviennent parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Le logiciel ERP peut se décliner en fonction des attentes de votre PME ; par exemple, il peut être davantage orienté vers la gestion de production (GPAO), que vers la gestion de la relation client (CRM).


Voici quelques modules propres aux PME, dont peut disposer un logiciel ERP 

  • Gestion de la production (GPAO) : le logiciel ERP vous accompagne et couvre l’intégralité du cycle de production ; depuis sa planification jusqu’au bilan de production. Pour cela, il propose plusieurs outils dédiés qui permettent de gérer les gammes, les nomenclatures, les Ordres de Fabrications (OF), le Calcul des Besoins Nets (CBN), le plan de charge, la planification et l’ordonnancement,

  • Gestion des stocks : grâce au logiciel ERP, votre PME bénéficie d’une simplification et d’une optimisation de la gestion de ses stocks (réapprovisionnements, fonctions avancées de gestion d’inventaire, affectation automatique des stocks disponibles en fonction de différentes règles d’optimisation des stocks et des priorités définies au niveau des commandes au niveau des expéditions),

  • Analyses : le logiciel ERP propose de nombreuses statistiques sur des axes multiples en standard permettant d’analyser les achats, ventes, articles, commerciaux … et de réaliser des tris croisés, 

  • Trésorerie : l’utilisation d’un logiciel ERP vous permet, par exemple, de saisir rapidement les règlements pour ensuite accélérer les relances et le recouvrement des impayés, 

  • Et bien d’autres encore.

Logiciel ERP : les avantages pour votre PME

Un logiciel ERP apporte de nombreux bénéfices à votre PME. En autres, il permet à l’ensemble de vos collaborateurs de travailler sur une base de données unique, ce qui implique une centralisation ainsi qu’une automatisation du travail de chaque employé de votre entreprise.

Grâce au logiciel ERP, votre PME réalise un véritable gain de temps, ce qui optimise l’organisation du travail en équipe et la cohésion entre les différents services. L’ensemble de ces éléments amène votre entreprise à évoluer et augmenter son chiffre d’affaires…


Retrouvez toutes les informations sur le logiciel ERP dans notre rubrique ERP.

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez les articles suivants : 

Contact