03 90 20 66 20
Vers le site en portugais

ERP Agroalimentaire : des solutions dédiées pour votre métier

 
Publié le 22/03/2017 11:58

ERP Agroalimentaire : l’outil pour affronter de nouvelles contraintes

Un ERP Agroalimentaire est une aide pour accompagner les métiers de l’agroalimentaire dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Le secteur de l’agroalimentaire est aujourd’hui soumis à de fortes contraintes, auxquelles un ERP agroalimentaire est en mesure de répondre. 

Les modes de consommation alimentaire étant en pleine évolution, les consommateurs s’avèrent être de plus en plus exigeants. Il s’agit donc pour l’ERP Agroalimentaire d’assister les métiers de ce secteur pour satisfaire les consommateurs. 

De plus, les règles sanitaires du secteur l’agroalimentaire rencontrent des mutations et doivent être respectées rigoureusement. Ainsi, une traçabilité pertinente doit être assurée et un ERP Agroalimentaire garantie cette traçabilité.   

En raison de la forte pression sur les prix de la part des distributeurs et de la variabilité des coûts des matières premières, le secteur de l’agroalimentaire peut nécessiter l’assistance d’un ERP Agroalimentaire simplifiant les différents calculs et tarifications.

Grâce à ses capacités en terme de personnalisation, un ERP dédié à l’Agroalimentaire s’adresse à divers métiers du secteur tels que les fabricants et négociants du secteur, les grossistes, les transformateurs, les expéditeurs ainsi que les distributeurs.

ERP agroalimentaire : une optimisation de votre traçabilité 

Un ERP Agroalimentaire intervenient dans la gestion de votre traçabilité agroalimentaire. Pour des raisons réglementaires, sécuritaires et d’hygiène, les produits doivent être suivis méticuleusement du début à la fin de la chaîne de production. Un ERP Agroalimentaire contribue grandement à cette traçabilité en proposant des solutions telles que l’identification des palettes avec codes SSCC, la transaction de stocks à l’aide d’un terminal radio fréquence, l’identification des allergènes…

En accompagnant les métiers de l’agroalimentaire dans le suivi de leurs produits (de leur conception à leur distribution), l’ERP Agroalimentaire permet à ces derniers de bénéficier d’une meilleure visibilité sur la traçabilité de leurs produits et ainsi, de faire un gain de temps important. 

erp agroalimentaire

ERP Agroalimentaire : gestion des processus spécifiques à l’agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire a des besoins et des attentes qui lui sont propres. Grâce à sa puissance et ses performances en terme de configuration, un ERP Agroalimentaire accompagne les métiers de l’agroalimentaire dans leurs démarches. 

En effet, un ERP Agroalimentaire porte assistance aux métiers de l’agroalimentaire dans l’ensemble des délais légaux. Il intervient notamment dans le cadre de la définition des DLC et des DDM qui sont essentielles pour prévenir les risques d’infection d’origine alimentaire. Un ERP Agroalimentaire intervient également dans la mise en place de la DLUO et dans celle de l’étiquetage normalisé. 

erp agroalimentaire solutions sydec

ERP Agroalimentaire : meilleure efficacité commerciale

Par sa souplesse, un ERP Agroalimentaire permet aux métiers de l’agroalimentaire de rendre les tâches commerciales plus faciles. En termes de coûts et de tarifications, un ERP agroalimentaire vous assiste dans le calcul des prix de revient, dans l’organisation des transports (prestataires, prix, factures), calculs de marge et autre. Le calcul du ROI est simplifié grâce à un ERP Agroalimentaire, car ce dernier aide à calculer rapidement et efficacement les coûts ainsi que la rentabilité avec des tableaux de bord prévus à cet effet.

Un ERP Agroalimentaire est également en mesure de vous accompagner dans les problématiques de la grande distribution. Il gère les marges arrières, le colisage dès la prise de commande, ou encore la tarification sur les hiérarchies client.   

Au niveau des stocks, un ERP Agroalimentaire aide les métiers de l’agroalimentaire dans le calcul de réapprovisionnement, l’intégration des prévisions de vente, l’optimisation de la préparation de commande… 

En conclusion, un ERP Agroalimentaire facilite aux métiers de ce secteur la gestion des tâches, en apportant un véritable gain de temps ; le tout dans le respect des normes et règlementations qualité du secteur agroalimentaire. 


Retrouvez toutes les informations sur l’ERP Agroalimentaire dans notre rubrique Agroalimentaire. 

Si vous avez apprécié cet article, alors vous aimerez les articles suivants : 

Contact